En 2023, à tout juste 40 ans, Manuel Paris signe son deuxième album : OPEN UP. Ce nouvel opus est enregistré en groupe. Les chansons sont en Anglais. Manuel Paris et ses musiciens y croisent les influences Blues, Rock et Reggae, sans plus de manière, et livrent un album puissant et plein de couleurs, où domine le timbre de voix singulier et haut perché qui caractérise l’artiste lillois.

Manuel Paris est un chanteur, guitariste est songwriter originaire du Nord de la France. Né à Roubaix en 1982, il grandit à Lille, et apprend la musique en autodidacte, puisant l’inspiration dans la discothèque de son père. Ce dernier lui transmet son amour du Blues, du Folk, du Rock, du Reggae, entre autres genres musicaux, mais aussi de l’Histoire ou de la Littérature.

Adolescent, Manuel Paris se produit dans les bars, seul ou en groupe, et se fait rapidement remarquer grâce à son jeu de guitare très Blues. L’intensité, l’ouverture d’esprit, la sincérité dont il fait preuve lui valent les précieuses rencontres qui marqueront son parcours, au-delà des styles et des disciplines. Chanson française, musiques du Monde, hip-hop, raggamuffin, théâtre et conte sont autant de domaines dont il s’enrichit pour se forger une identité artistique propre.

C’est au côté d’HK & les Saltimbanks qu’il se professionnalise à partir de 2008. Il quittera le groupe en 2011, non sans avoir participé aux deux premiers albums, pour mener des projets plus personnels :

-le spectacle HERMANN LOUP NOIR d’abord, qu’il tourne depuis plus de 10 ans. Un Conte Blues pour tous les âges dans lequel il questionne l’exclusion, la discrimination, la peur de l’autre, seul en scène, s’accompagnant simplement d’un dobro, la fameuse guitare métallique des vieux bluesmen.

-l’album NAKED SON ensuite. Un disque très Folk sorti en 2014. Sept chansons en Anglais, interprétées dans le dépouillement de versions guitare/voix. Sous l’influence de ses songwriters favoris (Bob Dylan, Bruce Springsteen, Bob Marley, Tom Waits…), Manuel Paris livre un premier opus qui sonne comme une naissance.

En 2016, il réintègre l’équipe du chanteur HK, au sein de laquelle il passe plusieurs années sur la route, et avec qui il signe quatre nouveaux albums.

En 2023, il sort son deuxième album, OPEN UP, accompagné d’un groupe au grand complet, cette fois. En Anglais toujours, les chansons brassent les influences Blues, Rock et Reggae, passent de l’un à l’autre sans plus de manière, comme le ferait un Ben Harper.

Côté live, c’est accompagné par 4 musiciens d’expérience que Manuel Paris prend désormais la scène. Mike Varlet (guitare), Fabrice L’homme (basse), Gilles Chahinian (batterie) et Anatole Zéphir (claviers) hissent l’univers du guitariste/chanteur à un niveau auquel il sera difficile de résister pour qui aime le Blues, le Rock, le Reggae, ou la bonne musique, tout simplement…